Nouvelle fonctionnalité LinkedinEvents : comment bien l'utiliser ?

Mis à jour : 1 déc. 2019

Depuis le rachat de Linkedin par Microsoft en 2016, les nouvelles fonctionnalités se succèdent sur le réseau social aux 650 Millions de membres.


Souvent oublié, Linkedin est sans doute LE réseau social par excellence où il est profitable en 2019 de diffuser ses contenus. Et pour cause, ils bénéficient d’une portée organique (reach) supérieure à sur Facebook et Instagram.


Pour en bénéficier, il est utile de connaître et d'utiliser les nouvelles fonctionnalités telles que la génération et gestion d'événements sur Linkedin: "LinkedInEvents".

Comment utiliser LinkedInEvents pour mieux organiser votre événement ?


Depuis le 17 Octobre 2019 le réseau déploie "#Linkedin Events". Cette nouvelle fonctionnalité gratuite de Linkedin, qui est accessible à partir du menu mobile ou d'ordinateur, permet de transformer notre réseau professionnel en rencontres réseaux dans la vraie vie ou “IRL”.

Pour l'instant, la fonctionnalité n'est présente que dans la version anglaise. A suivre pour les autres langues !



**NOUVEAUTE Depuis le 17 Octobre 2019 le réseau déploie "#LinkedinEvents". Cette nouvelle fonctionnalité de Linkedin permet de transformer notre réseau professionnel en rencontres réseaux dans la vraie vie.

Cela permet ainsi aux professionnels de planifier, annoncer et inviter des gens à des meet-ups, conférences ou autres ateliers formations… Pas d’outil de prise de RV en revanche (il faudra encore passer par des outils comme Eventbrite).




3 possibilités pour relayer votre événement nouvellement créé :

Inviter ses connections

Partager son événement

Créer un post pour susciter la discussion autour de l'événement.

Je n'ai pas vu de statistiques (à la date de rédaction de cet article) indiquant la portée d'un partage d'événement.


Cependant mon premier retour d'expérience montre qu'un partage d'événement est plus visible qu'un post classique avec un lien de l'événement.


Même s'il est possible de cibler en segmentant le lieu et le type d'entreprise, la limite de l'outil réside dans l'obligation de sélectionner en cochant les invités un par un.

Comment utiliser LinkedIn pour mieux interagir lors d'événements dans la vraie vie.

Pour mieux interagir notamment lors d'événements réseaux, meet-up, conférences, #networking, l’application Linkedin sur mobile apporte de nouvelles fonctionnalités qui peuvent sembler n'être qu'un ‘gadget’ mais qui ont le mérite de briser la glace en facilitant la discussion !




Par exemple, l'application mobile cache un QR-code de votre profil qui vous permettra de partager très simplement votre fiche Linkedin (QR-code que vous pouvez également intégrer sur une carte de visite.) Avec les derniers smartphones, les flashcodes sont simples à lire ou scanner à partir de l'application photo.




Pour cela :


- Ouvrez l’application mobile Linkedin- Allez dans la barre de recherche, appuyer sur l’icône des 3 petits carrés / 1 croix. 

Scannez le code d’un contact ou se laisser scanner son QR code!





Autre astuce : vous pouvez ajouter des personnes qui se trouvent à coté de vous lors d’un événement.

Pour cela allez dans ‘gérer mon réseau’, appuyer sur l’icône d’ajout d’un contact en bas à droite. Activer ‘A proximité’ (requiert le bluetooth). Connectez-vous en 1 tap.

Savoir créer des ponts entre réseau virtuel et réel... Gérer le 'phygital' grâce à Linkedin

On vient donc passer en revue quelques techniques pour mieux communiquer avant et pendant des événements, en capitalisant sur les dernières fonctionnalités de LinkedIn.

Ces outils permettent notamment de faire le lien entre contenus sur les réseaux virtuels, afin d'avoir un impact dans le monde réel. Le réseau Linkedin réussira-t-il à supplanter l

es événements Facebook ? Cela reste à voir, mais probablement lui faire de l'ombre pour tous les événements professionnels..


Les dernières fonctionnalités de Linkedin comme #linkedinEvents nous permettent de faire le lien entre communautés virtuelles et événements dans le réel, pour mieux gérer notre parcours '#phygital' centré sur l'utilisateur qui est à la fois online et offline.

Vous reste t-il des interrogations sur les événements Linkedin ? Vous avez des premiers retours d'expérience ? Partagez-les en commentaires !

Et si vous souhaitez en savoir plus:

Prochaine formation Linkedin le 18 Décembre en matinée à Genève.

Gabrielle Loeb

Founder @ DigitalDynamo , consultante et formatrice Linkedin Personal branding / Modern selling / Social media / Mobile App scaling

gabrielle.loeb@digitaldynamo.ch.

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