Contenus sur Linkedin : que poster pour être 10 fois plus vu ?

Contenus sur Linkedin : que poster pour être 10 fois plus vu ?

Mis à jour : 21 déc 2019

Linkedin est sans doute LE réseau social incontournable en 2020 pour diffuser ses contenus.


En effet, face à la baisse de la portée organique de vos posts sur Facebook et Instagram, y compris via les stories, vos contenus bénéficient à l'inverse sur Linkedin d'une portée naturelle supérieure en moyenne.


Linkedin constitue donc une opportunité pour les individus de construire leur "personal branding" (marque personnelle) et pour les entreprises de travailler leur marque employeur ou leur "employee advocacy".


Alors que les autres réseaux se transforment de plus en plus en media payant (c'est à dire où il faut payer pour être visible), #Linkedin reste pour l'instant un réseau où la portée organique est non négligeable, qui plus est auprès de professionnels engagés et impliqués.


Voici un petit rappel de ce qui est à votre disposition pour être visible : revenons sur les fondamentaux...


1/ Transmettre son expertise dans les articles


Vous êtes expert dans un domaine, vous maîtrisez un savoir-faire, un métier, un savoir-être, une spécialité, vous avez sans doute beaucoup à transmettre.


Pour les contenus dits ‘evergreen’, c’est à dire qui restent vrais et d’actualité pendant plusieurs mois voire années, l’idéal est de rédiger un article, comme celui que vous êtes en train de lire.

L'intérêt des articles est qu'ils sont indexés, ressortent dans les résultats de recherche par contenu. Il faut donc songer à y intégrer les mots-clefs qui correspondent à votre domaine d'expertise et qui seront recherchés par votre cible.

L'autre atout des articles est qu'ils perdurent dans votre profil et sont consultables à tout moment lorsque l'on vient le visiter.


Une des questions que mes stagiaires me posent souvent lorsqu'ils rédigent un article pour la première fois : où aller pour rédiger un article dans Linkedin ?


Pour y accéder c’est très simple il faut utiliser le petit lien ‘écrire un article’ qui apparait en bleu sous le bloc ‘commencer un post’. Attention ce lien n'apparait pas dans la version mobile. Il semble à date uniquement possible de poster un article depuis un ordinateur.





Les articles peuvent être débutés et sauvegardés en brouillons, être envoyés à un relecteur avant de le diffuser. Ils peuvent contenir des citations et de multiples visuels ou liens vers une video (pas encore de video native à date). Très important, pour bien promouvoir un article il faudra l’accompagner des bons #hashtags (mots clefs qui seront recherchés par votre audience) et d’un texte introductif, d'un titre percutant.


Attention, il vaut mieux éviter de ne rédiger qu'un petit paragraphe 'prétexte' qui renverra ensuite vers un article de blog ou un site extérieur. Cette pratique n'est guère appréciée des utilisateurs de Linkedin et vous perdrez beaucoup de lecteurs.



2/ Décuplez votre visibilité grâce aux posts


L'actualité chaude se partage dans des posts. Ce sont aussi les posts qui vous permettront de dépasser vos 1er et 2ème cercles de connexions si vous parvenez à rédiger des posts efficaces. Avec quelques astuces et une bonne connaissance de l'algorithme de LinkedIn, il est possible de multiplier sa portée naturelle par 10 !


Voici quelques astuces, mais aussi les limites de ce canal pour vos contenus :


  • Vous pouvez poster plusieurs photos, au maximum 10 ou 8 mega à date. Profitez-en, car cela a un énorme impact sur votre visibilité. Notez qu'identifier des personnes sur les photos permet également au réseau de ces personnes de voir votre post dans leur fil d'actualités. Idéal pour multiplier les vues !


  • Postez des vidéos. Depuis l’ajout des vidéos natives sur Linkedin l'année dernière, que l’on peut poster notamment depuis son application mobile, ces dernières sont vivement poussées par l’algorithme pour remonter dans les flux. Au lancement de cette fonctionnalité, une vidéo obtenait même 5 fois plus de visibilité qu’un post classique.




  • Enfin, profitez aussi de la nouvelle possibilité d’ajouter un document pdf. Là encore, on a observé une visibilité décuplée de son post dans le flux de notre audience.

  • Attention les posts ne peuvent pas être trop longs. Vous avez 1300 caractères maximum pour exprimer un point de vue, une idée, partager un article qui vous tient à coeur. 

"En résumé, partagez votre savoir et apportez de la valeur documentée avec plusieurs images, video natives ou pdf à votre audience, l'algorithme vous le rendra 😆"
  • Gardez en tête également que les posts ont vocation à disparaitre et ne sont pas reliés à votre profil, ni facilement trouvables, hormis via une recherche de contenu comme montré ci-dessous. La recherche de contenus s'effectue dans la fenêtre de recherche générale. Elle peut s'effectuer avec et sans hashtags.


Quid des stories ? A noter que les stories ont été annoncées comme indiqué dans cet article et ne devraient plus tarder à être déployées, à l'instar des autres réseaux sociaux qui les utilisent. Aujourd'hui seuls les étudiants aux états-unis semblent y avoir accès.



3/ Avant tout, construire des contenus POUR votre audience


Que ce soit dans les posts ou dans les articles, il est capital de transmettre non seulement son expertise, mais aussi ses opinions et sa personnalité, dans le but de susciter discussions et transmettre des contenus de valeur.


Parler avec authenticité, parler pour engager, susciter le débat: Il s'agit de transmettre vos valeurs, et surtout d'apporter de la valeur pour vos lecteurs. (cf pour aller plus loin lire Mon article sur la stratégie de contenus sur les réseaux sociaux)




4/ Osez sauter le pas : affranchissez-vous de la peur du jugement


Au delà de la technique ou de la méconnaissance de Linkedin, ce que j'observe lors de mes ateliers est qu'il existe deux autres freins. Le premier réel obstacle est de trouver le bon contenu pour son entreprise, la fréquence, le ton...c'est ce que l'on travaille en atelier lors de sessions participatives.


Le second et le plus compliqué à dépasser est surtout de s'affranchir de la peur de poster et de s'exposer.


Or c'est cette exposition de votre opinion, de votre filtre sur un événement, un article ou une technologie qui permettra de vous reconnaitre en tant qu'expert et qui enrichira votre image de marque.


CONCLUSION


En conclusion, il existe des techniques pour mieux communiquer en tenant compte de l'algorithme de Linkedin, mais surtout en tenant compte de l'interêt de votre audience et de la valeur que vous pourrez leur apporter.


Pour aller plus loin et apprendre à intégrer Linkedin dans sa #stratégie de #contenus, savoir quoi et comment poster sur Linkedin afin de générer des prospects, rendez-vous à Genève aux prochains ateliers formations ici, à Lausanne ou La côte avec les genuine women, ou en intra-entreprise sur demande.


Gabrielle Loeb

Fondatrice, consultante et formatrice chez Digital Dynamo,

Linkedin workshops, Personal branding / Modern selling / Social media / Mobile App scaling

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